Valérie Diéval

 

 

Valérie Diéval, diplômée en piano, formation musicale & chant à Strasbourg puis Grenoble, enseigne son art depuis 1985 tout en poursuivant sa carrière de soliste.

Après avoir fait partie du renfort professionnel des chœurs de solistes de Bernard Tétu, elle dirige aujourd'hui sa propre école de Voix et Piano à Puyméras dans le canton de Vaison-la-Romaine.

Elle commence ses études musicales au Conservatoire de Montbéliard en classe de violon, piano, écriture et chant et obtient son diplôme de piano en 1982, ainsi qu'un premier prix de solfège. Elle poursuit au Conservatoire de Strasbourg des études d'harmonie, analyse, accompagnement et art lyrique et obtient une 3e médaille de piano. Elle vient au Conservatoire de Grenoble pour travailler le chant où elle obtient son diplôme mention très bien en 1994. Parallèlement, elle enseigne le solfège, le violon et le piano dans la région de Strasbourg, puis de Grenoble. Elle dirige également la chorale Belledonne et fait partie depuis 1996 du renfort professionnel des choeurs de solistes de Bernard Tétu. Elle se produit fréquemment en soliste dans la région grenobloise dans un répertoire allant de G.-F. Haendel ou J. Haydn à F. Schubert, C. Gounod, C. Franck, L. Delibes ou C. Saint-Saëns, avec une prédilection pour W.-A. Mozart.